Etat parasitaire

État Parasitaire : révélation indispensable des organismes nuisibles dans les constructions

L'examen de l'état parasitaire constitue une observation visuelle non intrusive visant à détecter la présence d'insectes xylophages ou de champignons lignivores dans une construction.

Bien que cette démarche ne soit pas imposée, elle est fortement recommandée, en particulier dans les régions marquées par une humidité élevée. Ce rapport, établi par un spécialiste accrédité, est souvent exigé par les notaires dans les zones à risque significatif.

Bien que cette évaluation de l'état parasitaire couvre la recherche de termites, elle ne peut pas se substituer au diagnostic ordonné dans les régions infestées.

La législation n'a pas encore rendu l'évaluation de l'état parasitaire obligatoire, cependant la loi Alur de 2014 a introduit la lutte contre le mérule dans le Code de la construction et de l'habitation.

En cas de détection de mérule, une notification en mairie est obligatoire, et cette information doit être divulguée lors de la vente d'un bien situé dans une zone à risque mérule. Cependant, cette communication ne peut en aucun cas remplacer un diagnostic conforme aux règlements en vigueur.    

Les services
Vous vendez, vous louez ? Tout savoir sur vos obligations
Explorez les avis clients
et laissez le votre
Voir les avis
Réglez votre facture en ligne
En toute sécurité
Régler ma facture